PRESSE

Elie-Georges Berreby, êtres et sentiments

 

Doué de talents multiples: peintre, sculpteur, auteur de théâtre, romancier, Elie-Georges Berreby révèle à travers ces divers medias sa passion de la création et plus encore livre son observation sur l'être humain, ses sentiments.

 

Cet artiste croit en l'homme et livre ses émotions parfois à l'aide de métaphores. Il expose actuellement à la galerie Double S une vingtaine d'huiles et quelques sculptures révélatrices de son talent si personnel. Chaque composition demande un tête à tête afin d'en découvrir  la profondeur, de déchiffrer la réflexion de l'artiste. Entre expressionnisme, figuration allusive et abstraction, le peintre transfigure la réalité sans la trahir, la plie à sa pensée.

 

Ces toiles fortement colorées le plus souvent: des verts, rouges, jaunes qui illuminent l'espace, chantent l'amour ou la mésentente, sont témoins du regard sur l'autre que porte cet artiste à partir d'une géométrie personnelle qui parfois supprime le dessin, donnant alors toute l'expression par la couleur.

 

Il observe la société, la juge aussi parfois, tels Les Notables, dont les visages disent la détention du pouvoir, une oeuvre forte. Il travaille volontiers en aplat, peint des figures volontairement simplifiées, éloquentes cependant dans son art porteur de sens. Mais parfois l'écriture se fait plus douce, délicate même comme ces visages à peine esquissés, hors du temps, à chacun de les interpréter.

 

Schématiser la forme pour n'en conserver que l'essentiel, la vérité intime, telle est la démarche de ce peintre qui propose une création toujours sous-tendue d'une certaine poésie. 

 

A admirer également l'élégance, la pureté de la ligne expressive des sculptures proches de l'abstraction pour certaines, allusives toujours, porteuses d'émotion, des sentiments humains et du regard intérieur de l'artiste.Ces volumes stylisés expriment l'intensité des émotions.

 

                                                                                        Nicole Lamothe

Petites Affiches,Gazette du Palais, la Loi, Le quotidien juridique 

22 mars 2016

 

 

Untilted

Acrylic on canvas